GROUPE-AFFIRMATION-ADO-64.com
GROUPE-AFFIRMATION-ADO-64.com

Le Programme Faire Face

S’affirmer, faire face à l’autre, aux autres pour les Adolescents n’est pas toujours facile.

Un comportement s’apprend, se modèle sur l’environnement direct  familial  et scolaire et permet progressivement de construire sa personnalité

Nous ne sommes pas tous équipés de la même façon, notre tempérament, nos capacités personnelles  vont  faciliter ou au contraire diminuer nos capacités d’adaptation 

Les Adolescents d’aujourd’hui

les pré ado/ado  du collège ou les ado/pré adulte du lycée vivent un période où tout s’accélère, où les modes relationnels et interactifs évoluent tres rapidement et souvent de façon dématérialisée.

Les Smartphones, tablettes, MSN, Face Book, twitter etc…n’existaient pas ou peu il y à 5 ans

Les Ado s’adaptent très vite à ces nouveaux outils et inventent leur mode d’emploi,

 mais  quand il faut faire face, sans écran, dans la vraie vie à l’autre les choses ne sont pas aussi faciles …surtout quand on a des problèmes.

 

Certains peuvent alors utiliser des stratégies souvent non productives pour être plus à l'aise

Être affirmé, adaptatif aux situations savoir communiquer  n’est pas  toujours  automatique et peut s’apprendre .

 

Les programmes d’affirmation de soi, de « coping » ont été conceptualisés au départ dans les pays anglo saxons et au Québec

 

Il ne s’agit pas de groupe de parole pour adolescents, mais d’un véritable programme interactif, ou les jeunes vont apprendre et utiliser des outils de communication et d’affirmation de soi.

 

Au cours de 10 séances d’une heure 30, en petit groupe homogène  de 6 à 8, les adolescents vont progressivement s’approprier ces outils de communication et les expérimenter dans leur vie quotidienne, dans leur famille ou leur milieu scolaire pour résoudre leurs problèmes ou difficultés.

 

Le programme de départ était australien, il a été adapté en 2008 au Québec et nous avons décidé de le modifier pour l’adapter à la spécificité française actuelle .Nous avons mis en place 2 versions, une pour le groupe " collégiens" entre la 5eme et la 3eme ( tranche 12-15)et une autre pour le groupe" lycéens"  de la 2 à la terminale ( tranche 16-18 )

 

Nous utilisons les techniques psychothérapeutiques   et les modèles  des thérapies cognitives et comportementales qui sont  validées scientifiquement et utilisées partout dans le monde, et encore trop peu en France.

 

Chaque module est spécifique et va compléter les séances précédentes. Nous utilisons divers moyens, présentation vidéo, jeu de rôle, atelier  interactifs lors des séances .

 

Au départ nous fournissons un classeur que les adolescents vont compléter par les documents remis à chaque module.

Chaque participant a son réfèrent  joignable par mail pour toute question.Il y a souvent des exercices pratiques à faire durant la semaine pour appliquer les techniques apprises lors du groupe.

il y a une évaluation des capacités de coping ( capacités à faire face ) avant et à la fin du groupe

Le programme ci-dessous est détaillé dans chaque onglet 

document pdf présentation du groupe faire face
2014-09-08- FAIRE FACE PRESENTATION du [...]
Document Adobe Acrobat [497.4 KB]

L'avis de Julie 18 ans

groupe lycée

" super groupe , bouffée d'air frais de la semaine "

Actualités

Les Inscriptions  sont en cours

pour OCTOBRE 2019

 

contactez  moi 

cf inscriptions 

 

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Jean Luc Ribeyrolle